La Grenoble, une ville française qui recèle des spécialités culinaires traditionnelles grâce à ses délicieux produits du terroir. Profitez de votre visite pour savourer la gastronomie de Grenoble, chez l’habitant ou tout simplement dans un restaurant proposant une cuisine traditionnelle.

Des produits salés du terroir

Le Saint-Marcellin, un fromage français du Dauphiné qui est à base de lait de vache provenant des communes de l’Isère. Ce petit fromage de 80 grammes avec une croûte ridée s’apprécie sec ou moelleux. Vous pouvez le déguster avec du pain ou de la salade, ou encore plus savoureux de le servir en apéritif avec du vin ou du spiritueux. Les authentiques ravioles du Dauphiné sont les cousines des ravioles italiens. Elles sont des pâtes alimentaires spécialité du Dauphiné, farcies à des fromages et de persils. Les ravioles peuvent être poêlées ou frites, en gratin ou en salade, ou bien évidemment accompagnées dans des plats de spécialités grenoblois. Les diots sont des saucisses traditionnelles savoyardes. Ils peuvent être présentés sous différentes saveurs : nature, aux choux, au porc, fumé, au beaufort, etc. Les diots sont agréables à cuisiner au vin blanc ou au vin rouge dans les spécialités locales.

La noix de Grenoble

La noix de Grenoble est un fruit oléagineux qui est de qualité exceptionnelle aux saveurs incomparables. C’est une noix consommable toute l’année, car sa coque dorée lui permet de conserver sainement toutes ses qualités nutritionnelles.  Elle est particulièrement bonne pour la santé mais également très appréciée dans les différentes recettes de cuisine de la gastronomie de Grenoble, notamment en pâtisserie. Cette noix a de multiples utilisations. Elle peut accompagner des gâteaux, du pain et des confiseries, en mélange avec du chocolat ou du fromage, ou tout simplement concassée dans des plats. La noix de Grenoble peut se servir dans des recettes salées et sucrées.

La Chartreuse

La Chartreuse est une liqueur qui se sert traditionnellement comme digestive. Elle se sert traditionnellement glacée sous forme de cocktail, ou mélangée à des desserts ou entremets comme les sorbets ou les glaces. La chartreuse existe en différentes variétés, mais les plus connues sont la chartreuse verte, la chartreuse jaune et l'élixir végétal de la Grande-Chartreuse. La chartreuse à robe vert émeraude a une fraîcheur exceptionnelle d’une saveur de chlorophylle qui lui donne une plénitude de bouche. Tandis que la Chartreuse à robe jaune aux reflets verts donne une saveur subtile avec ses notes d’épice. Elle est la plus douce de la liqueur chartreuse. L’élixir végétal de la grande-chartreuse est réputé pour ses vertus et bienfaits pour la santé.