Grenoble : sa vieille ville, ses musées, son panorama depuis le fort de la Bastille !

Grenoble est une ville du grand Sud-Est français, la plus grande agglomération de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle bénéficie d’un climat océanique doux toute l’année et d’un bel emplacement dans la plaine au confluent de l’Isère. Outre sa situation géographique privilégiée, Grenoble dispose de nombreux sites touristiques qui méritent le détour : sa vieille ville, ses musées et le fort de la Bastille.

Découvrir la vieille ville de Grenoble

La vieille ville de Grenoble est un endroit pédestre propice à la randonnée en famille ou entre amis. Se trouvant tout proche de l’Isère, endroit offrant un cadre de vie agréable et apaisant, la ville médiévale réserve une impressionnante découverte sur le patrimoine culturel de la région. Les bâtiments sont marqués par l’utilisation particulière de la brique, matériau de prédilection d’autrefois. Visiter Grenoble en faisant un petit détour dans sa vieille ville, vous avez l’opportunité de découvrir l’histoire passionnante du quartier épiscopal et le quartier delphinal.

Le fort de la Bastille

L’un des plus beaux panoramas des Alpes et l’une des rares dans l’histoire des forteresses du début du XIXe siècle, le fort de la Bastille fait partie du top 10 des lieux incontournables à visiter Grenoble. Les touristes et vacanciers apprécient particulièrement la vue saisissante sur la ville, son agglomération, et ce, jusqu’au sommet vertigineux du mont Blanc. Ensuite, vous pouvez entrer dans le cavalier casematé, chambre maîtresse de la défense du fort, avec ses voûtes de pierre qui abritent les canons. Ce n’est pas tout, le fort de la bastille est très prisé pour le téléphérique de Grenoble, l’une des premières télécabines citadines au monde après Cap Town et Rio de Janeiro au Brésil.

Visiter les musées de Grenoble

Visiter Grenoble serait incomplet sans la visite de ses musées. Certes, il est impossible de visiter en une seule fois toutes ses innombrables galeries d’art. Toutefois, les amoureux d’œuvres d’art ne manquent pas de faire un détour par le Musée de Grenoble. En voyant son architecture contemporaine, on dirait un musée récent. Mais il ne fait que tromper les visiteurs et les invite à apprendre beaucoup plus sur sa longue histoire qui remonte en 1798. À l’intérieur, vous pouvez admirer à la fois des collections d’art ancien et d’art moderne. Vient ensuite le Musée de la Résistance et de la Déportation, un lieu qui recèle l’histoire de la résistance française lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette liste est loin d’être limitative, Grenoble possède plusieurs autres musées.

Le Parc Naturel Régional de Chartreuse : une succession de paysages sauvages et préservés
Le Parc Naturel Régional du Vercors : une véritable citadelle naturelle de calcaire !