La pratique du sport est meilleure pour la santé et pour rester en forme. Vous pouvez par exemple pratiquer de la course à pied en montagne. Le nombre de personnes qui choisissent ce sport ne cessent d’augmenter tous les ans. Ces courses sont appelées des trails et les personnes qui pratiquent ce sport sont les traileurs. La course à pied se fait en abordant la montée d’une montagne puis de descendre en courant. Beaucoup trouvent du plaisir avant tout à pratiquer ce sport. Si vous êtes débutant dans le domaine, vous devez avoir un minimum de connaissances et de techniques pour éviter de se blesser pendant la course.

Le type de terrain à opter pour les débutants

Même si vous n’avez pas l’habitude de courir dans la montagne, la course à pied en montagne ressemble fortement aux courses de randonnées ou des trails de ville. La course à pied en montagne ne consiste pas toujours à courir, pour que vous puissiez bien profiter de l’activité, il vous faudra marcher surtout pendant la montée qui est très fatigante, nécessitant beaucoup d’énergie de votre part. Si vous êtes un coureur de ville, vous avez l’habitude de toujours courir et ne jamais marcher. Pour commencer la course à pied en montagne, empruntez d’abord les pistes forestières qui présentent de bons chemins. Vous pouvez vous familiariser facilement à la discipline en commençant sur ces pistes qui sont moins techniques. L’instabilité des sols des pistes forestières est faible. Pour les débutants, choisir les terrains moins accidentés et qui sont moins techniques sont idéales. Choisissez d’abord le meilleur itinéraire pour votre première course. L’itinéraire qui ne présente pas de fortes dénivelées sont à opter pour une approche optimale à la course à pied en montagne. Choisissez aussi les boucles courtes pour que vous puissiez être facilement dans le bain. Vous pouvez choisir un itinéraire pour débutant dans beaucoup de stations de course en montagne. N’hésitez pas à cliquer sur course en montagne pour plus d’informations concernant la course en montagne.

Comment aborder la montée en se servant des bâtons ?

Plus vous montez en altitude, plus l’oxygène présent dans l’air devient rare. Cette raréfaction de l’oxygène vous fait sentir que vous n’avancez pas assez lorsque vous courrez en montagne. Aussi, ça veut dire que vous grimpez de plus en plus. Vous devez alors connaître le paramètre d’altitude avant de vous lancer dans la course en montagne. Soyez humble lorsque vous abordez la montée. Vous pouvez marcher sans problème lorsque vous faites de la course en montagne. Si vous pensez ne pas arrêter de courir, vous vous épuisez rapidement et n’arrivera pas au bout de votre course. Vous pouvez marcher de manière efficace. Pour vous aider dans votre course, vous avez la possibilité d’utiliser des bâtons qui vous apporteront une aide considérable. Dans les écoles de course, les élèves peuvent bénéficier de l’apprentissage de l’utilisation des bâtons de course. Vous aurez bien besoin de ces bâtons en montée mais il faudra savoir comment les utiliser de manière optimale. La technique la plus facile d’utilisation de ces bâtons consiste à s’en servir en simultané. Cette technique consiste à planter les bâtons au moment où vous effectuez un pas. Vous pouvez aussi les planter en alternance, mais il vous faut faire de la pratique avant.

Bien aborder la descente

Tout comme la montée, vous devez aussi réussir à bien aborder la descente. Vous pouvez perdre la course en descente si vous n’avez pas de bonnes techniques. Semblable en ski, vous devez engager votre descente. Lorsque vous courrez en descente, évitez de vous pencher en arrière. Beaucoup de personnes ont tendance à faire ce mouvement pour ralentir alors que ce n’est pas le cas. Vous n’arriverez plus à vous engager. Ne retenez pas vos articulations et vos muscles en faisant des mouvements qui ne vous apportent rien. Vous devez placer votre buste en avant pour plus d’engagement. Vous serez ainsi plus réactif au niveau de vos appuis. Comme ça, vous pouvez éviter facilement de tomber pour ne pas se blesser. Faites jouer l’avant de vos pieds pour avoirs des appuis rapides. En cas d’accident, les foulées seront limitées.

Quelques conseils concernant les dangers et les risques

Courir en montagne n’est pas sans risque. Il existe bel et bien des dangers que vous pouvez faire face. Les risques principaux concernent les intempéries. En haute altitude, il se peut que de fortes pluies s’abattent soudainement. Renseignez-vous sur le temps qu’il fait avant d’entamer une course en montagne. Lorsque les pistes deviennent humides, elles deviennent très glissantes et deviennent dangereuses. N’hésitez pas à signaler à vos proches votre heure d’arrivée au cas où. L’idéal est de faire de la course en montagne à plusieurs pour avoir aucun risque. Si l’itinéraire que vous avez choisi devient trop difficile ou que vous avez été blessé, vous pouvez emprunter des itinéraires parallèles pour facilement vous rapatrier.