Le Parc Naturel Régional du Vercors : une véritable citadelle naturelle de calcaire !

Abritant la plus importante réserve naturelle des Hauts-Plateaux de France, le Parc Naturel Régional du Vercors se situe à plus de 1000 mètres d’altitude entre les départements de l’Isère et la Drôme. Se démarquant grâce à ses nombreuses richesses naturelles, le Parc possède un patrimoine exceptionnel grâce à ses paysages impressionnants, ses falaises de calcaire ou encore ses grottes de calcaire.

Un panorama des plus spectaculaires à contempler

En été comme en hiver, le Parc Naturel Régional du Vercors est un site à découvrir grâce à son enchantement, sa biodiversité riche et luxuriante, mais surtout ses gouffres et ses gorges profondes. Au-delà des hautes falaises de calcaires, hauts-plateaux et chaines de montagnes qui le constituent, vous pourrez admirer un paysage sauvage et grandiose, à couper le souffle.

S’étendant sur plus de 200 000 hectares (dont 17 000 ha), le site démuni de routes ou de villages représente aujourd’hui un espace vierge et indompté idéal pour les séances de randonnées. Le parc est également traversé par des routes touristiques d’exception comme le col de Rousset, les gorges de la Bourne ou encore le canyon des Ecouges.

Un territoire d’exception pour les amoureux de la nature

Le Parc naturel régional du Vercors est également reconnu pour sa biodiversité extrêmement riche et variée ce qui le rend idéal comme destination nature. Sa faune abondante abrite une multitude d’espèces animales, dont quelques centaines d’oiseaux nicheurs ainsi que près d’une vingtaine de variétés de reptiles et d’amphibiens. Vous y découvrirez également plus de 60 espèces de mammifères, dont de grands ongulés comme le chevreuil, le sanglier ou le chamois.

Sa flore luxuriante quant à elle referme plus de 70 espèces d’orchidées, sans compter les 85 variétés de plantes protégées. Le site dispose d’un patrimoine unique au monde que vous pourrez admirer au cœur de ses vallées verdoyantes, ses pâturages et ses milieux forestiers.

Des activités diversifiées et passionnantes à pratiquer

Afin de contempler en bonne et due forme ce site grandiose ou de profiter de ses nombreux recoins, le Parc met à disposition des visiteurs un large panel d’activités. Le site est d’ailleurs une destination de choix pour les amateurs d’activités en plein air. Durant la saison estivale, arpentez ses sentiers dénués de route en randonnée pédestre, à cheval ou à vélo.

Les fans de sensations fortes trouveront leur bonheur grâce à des activités extrêmes comme le canyoning, le parapente ou encore l’escalade. Dans ses milliers de cavités, vous pourrez également pratiquer la spéléologie.

Pendant la saison hivernale, vous pourrez parcourir les pistes enneigées en raquettes ou en skis nordiques dans ses différentes stations de ski. Pour finir, n’oubliez pas de parcourir les sentiers GTV ou Grande Traversée du Vercors. Leur avantage ? Ils sont praticables tout au long de l’année.

Le Parc Naturel Régional de Chartreuse : une succession de paysages sauvages et préservés
Grenoble : sa vieille ville, ses musées, son panorama depuis le fort de la Bastille !